TROPHEE DES ARBITRES 2022

1er Trophée régional des arbitres AURA (Cluses) 5 et 6 février 2022

Le CD 74 l’avait inventé et rêvé, il aura attendu près de deux années avant de concrétiser une aventure originale et réellement créative. Responsable des arbitres de Haute-Savoie Gérard Garin-Laurel avait des trémolos dans la voix à l’heure de la remise des récompenses. Pour exprimer notamment toute l’énergie déployée à la création de cet événement, la frustration aussi de constater la défection des troupes de l’Ain et d’Ardèche, deux blancs dans un effectif AURA qui font effectivement tâche…

Gérard-Garin-Laurel
Photo 1
Patrick GRIGNON (à gauche)

Il incarne à lui seul les valeurs de l’arbitrage, et se devait, à ce titre, d’officier lors de cette formation-rencontre. Du coup Patrick Grignon, le patron des arbitres français, s’est trouvé dans un costume de meneur de revue qui lui va sur mesure.
Devant un parterre de 48 arbitres (dont 9 féminines) il a d’abord évoqué, samedi matin en préambule, les arcanes du projet de réforme de l’arbitrage, et des thématiques précises sur certains points du règlement qui ont passionné l’auditoire.
Un chapitre d’échanges libres a ensuite permis de libérer la parole, et de vraiment faire entrer en scène les acteurs.

Samedi après-midi et dimanche matin les arbitres se sont cette fois expliqués boules en mains, lors d’un tournoi dont les participants changeaient de partenaires et d’adversaires à chaque partie, le tout débouchant sur un classement individuel.
Est-il nécessaire de raconter que chicaneries et contestation n’étaient pas de mise, vue la quantité de modérateurs au mètre carré…

Récemment adoubé arbitre international Frédéric Delauné était un autre initiateur de ce week-end ; au même titre qu’Eric Dorizon, le président du Comité de Haute-Savoie, élu au Comité directeur de la FFPJP lors du dernier chapitre électoral.
L’un comme l’autre savourait discrètement ce projet enfin concrétisé malgré tous les tracas liés au Covid.
« Nous espérons de tout coeur que d’autres régions vont désormais s’emparer de cette belle idée, souligne Eric Dorizon, car dédier nationalement un week-end à la population des arbitres serait un beau témoignage de reconnaissance. Il ne peut y avoir de sport sans arbitres, et nous nous devons d’être à la hauteur de ce postulat. »

Acteur méthodique de ces deux journées Fred Delauné mise pour sa part sur des retombées bénéfiques pour le monde de l’arbitrage. « Endosser la fonction d’arbitre c’est une passion, et surtout un engagement, témoigne-t-il. Ce week-end a permis à chacun de comprendre qu’il n’était pas seul. Qu’il y avait une unité et un soutien auprès du corps arbitral dans son ensemble. Il y a une identité à forger et à pérenniser. »
Pascal Chirand, le président du Comité territorial AURA, et son secrétaire Jean-Pierre Cartier, ont apporté une caution solidaire à ce 1er Trophée régional des arbitres.
Jean-Philippe Mas, maire de Cluses ; Martial Saddier, président du Conseil départemental de Haute-Savoie ; et Loïc Hervé, sénateur, ont également honoré de leur présence ce rendez-vous.

Il faut enfin noter le soutien logistique de la pétanque de Cluses-Sardagne présidée par Alain Talle, dans le cadre superbe du boulodrome Pierre Devant ; et l’action très efficace de Mathieu Thorax, un jeune homme engagé par le Comité de Haute-Savoie dans des missions de marketing sportif, et de développement de l’action sportive et des partenariats.
Pressenti pour accueillir la 2ème édition du Trophée des arbitres AURA le Comité de l’Ain va devoir passer son tour, en raison de la non-venue de ses arbitres à Cluses.
Du coup c’est Jean Massini, le président du Comité de l’Allier, présent aux côtés de ses troupes, qui a hérité de ce joli bébé.
Un second opus du Trophée des arbitres AURA qui devrait voir le jour à Moulins les 4 et 5 février 2023.

Le classement général

1. Michel Leroy (Haute-Savoie) ; 2. Francis Fernandez (Rhône) ; 3. Richard Refouvelet (Cantal) ; 4. André Delire (Isère) ; 5. Patrick Jeudi (Cantal) ; 6. Véronique Duvillard ; 7. Matthew Leroy ; 8. Mickaël Friaud ; 9. Jean-Louis Plasse ; 10. Jean Massini ;

11. Eric Rajaud ; 12. Sophie Legendre ; 13. Josiane Moles ; 14. Guy Di Toro ; 15. Michel Sirot ; 16. Hervé Cellery ; 17. Françoise Canal ; 18. Patrick Billoud ; 19. Laurent Clerc ; 20. Gérard Garin-Laurel ;

21. Sébastien Perrier-David ; 22. Mélanie Klimaszewicz ; 23. Olivier Merle ; 24. Jocelyne Araujo ; 25. Patrice Faure ; 26. Jacques Polinière ; 27. Magalie Lugris ; 28. Philippe Pautonier ; 29. Fred Delauné ; 30. Guy Vaillend ;

31. Patrick Sadoux ; 32. Fabrice Flavigny ; 33. Mickaël Malateste ; 34. Serge Agrain ; 35. Patrick Grignon ; 36. Marie Lebreton ; 37. Mathieu Bianco ; 38. Cédric Bleu ; 39. Jonathan Clément ; 40. Cyril Ketels ;

41. Alain Khalini ; 42. Eric Surowiec ; 43. Julien Moro ; 44. Alain Audras ; 45. Michel Hilkemeyer ; 46. Laurent Prax ; 47. Elisabeth Gougat ; 48. Bruno Varesco (Drôme)

Article Marc Alexandre
Boulistenaute (Marcelbichon)

Merci Marc pour ce bel article !